Objectifs du groupe

Les Increvables n'est pas un club. Ce n'est qu'un lieu de rencontre de personnes qui ne veulent pas rouler seules. Les jours et l'horaire des randonnées est proposé et il n'y a qu'à se présenter, fraterniser et rouler. Il n'y a aucun service ou encadrement.

Chacun est "responsable" de son comportement et de sa sécurité.

Nous rejoignons des cyclistes de tous âges capables de rouler à environ 30-35 km/hre. Ceux qui veulent rouler plus vite sont inviter à se joindre à d'autres groupes. Au début de la saison, on roule moins vite ( 25 km/hre ) et on attend les retardataires. En cours de saison, on s'attend à ce que tous puissent se maintenir dans un peloton étiré ( quelques minutes de retard sur une heure de randonnée ).

Évidemment, il est difficile de maintenir une vitesse exacte dans un peloton et celui-çi pourra rouler plus vite que la vitesse de 30 km/hre. Mais avec quelques randonnées, il est possible de rouler à près de 35 km/hre, aidé par le peloton.

Comme notre base est à Brossard, la plupart des participants sont de la Rive-Sud.

Le programme de la saison propose des randonnées qui sont de plus en plus longues. Tout cycliste ayant roulé de façon régulière, avec nous ou seul, est normalement capable de suivre ( et même de tirer à son tour ;-) )

Notre but est de rouler pour le plaisir, sans en faire une course, mais à une allure qui permet de couvrir une bonne distance à chaque fois.

Voici un texte qui précise ce que nous sommes et notre fonctionnement:


Que sont « Les Increvables »

Un groupe qui se rencontre pour partager le goût du vélo. On pédale en groupe pour socialiser, s'amuser et faire de l'exercice.

Ce n'est ni un groupe de compétition, ni un groupe de baladeurs occasionnels et lents. Le rythme est bon, sans être exceptionnel et il s'adapte au groupe du moment.

 

Port du casque obligatoire

 

Pourquoi le casque ?

Le groupe "Les Increvables" s'oppose à une législation obligeant le port du casque en toutes circonstances. Nous avons présenté un mémoire à cet effet à deux reprises.

Cependant, comme nous roulons en groupe serré et que tous ne sont pas de même calibre, il nous apparaît plus que raisonnable d'exiger le port du casque pour limiter des blessures éventuelles. Bien que de tels accidents ne se soient pas encore produits avec nous, d'autres accidents , peu nombreux et ayant causé peu de dégats, ont déjà eu lieu. Et chez d'autres groupes, nous avons eu connaissance de certains incidents où le casque a été utile.

Si vous ne pouvez accepter de porter un casque, nous vous demandons d'aller rouler ailleurs.

Esprit des « Increvables »

On part en groupe, on roule en groupe et on revient en groupe.

On assiste ceux qui en ont besoin ( fatigue, réparation, blessure, …)

On s'arrête lors de changements de direction ou pour regrouper les plus lents.

On se rappelle qu'on a tous commencé lentement un jour.

On ne mange pas d'asphalte

On aime faire du vélo et on respecte tous ceux qui roulent. On tente de rouler de 25 à 28 km/hre, pas 35. Ça n'est pas interdit, car nous n'avons pas de règles. Mais il faut penser aux autres et ne pas les décourager.

Faites des sprints de pancarte si ça vous tente, mais surtout, ne passez pas de remarque désobligeantes sur les retardataires. S'ils ne sont vraiment pas de taille, on leur explique. On veut que tous aiment le vélo, et on n'a pas à écoeurer personne parce qu'il n'a pas la monture à la dernière mode ou qu'ils ne peuvent maintenir une moyenne d'équipe.

Souvenez vous que votre vélo de carbone sera remplacé par autre chose dans deux ou trois ans. On a eu l'acier, l'alu, le titane, les combinaisons, le carbone, le scandiuum. Que sera la prochaine génération?

Pensez aussi que certains jours, vous n'avez pas la meilleure des formes ou que votre tendinite, bursite ou autre ..ite vous fait souffrir. Doit-on vous exclure pour autant ?

Les Increvables regroupe des cyclistes sociables et "non-compétitfs". On fait ça pour avoir du plaisir.

Si ça vous plait, alors, bienvenue.

Si ça ne vous plait pas, il y a plein de clubs et groupes qui pourront vous recevoir.

Frais

Pour la saison 2009, on ne demande rien. Gratis, gratos.


Vous pouvez contribuer volontairement au maintien du site Web.
S'il n'y a pas assez d'entrées de fonds, le site web sera fermé.
Par les années passées, la cotisation était de 10 $ et
ce montant semble faire l'unanimité comme contribution volontaire.

Auparavant, gérer les cotisations était problématique.
Que voulez-vous, il est difficile de conttribuer 10 $ quand on a un vélo de "X 000 $".

Aussi, pour me simplifier la vie et éviter de courir après des 10 $
( comment empêcher ceux qui ne cotisent pas de rouler avec nous ? ),
j'ai décidé de laisser chacun contribuer selon sa conscience.

Quand ça ne marchera plus, il n'y aura plus de groupe.


Pour toutes les autres activités, les coûts seront partagés par les participants.

Auparavant, on demandait aux Increvables de verser 0,01 $ du killomètre parcouru. Il semble que cette pratique ait été illégale. En effet, il n'est pas permis aux organismes de donner un reçu à une personne si les fonds ont été recueuilli par un groupe.

Aussi, on ne prendra plus d'argent et on vous demnade de donner vous même aux différents organismes qui vous sont chers. Une autre bonne idée ruinée par les fonctinnaires !!!