Les températures étant de retour à la normale, la saison extérieure 2022 semble bien arrivée à sa fin.
Merci à tous pour votre présence encore cette année! Passez un bel hiver et à bientôt!
Prochaine Sortie À venir, selon la météo
Les randonnées de semaine sont terminées pour l'année, mais selon la température, des randonnées de fins de semaine seront ajoutées à un ou deux jours de préavis s'il fait suffisamment beau et chaud (+ d'environ 14℃).
Saison 2022 - On retourne chez les Yanks!
Pandémie 3.0. Plus ça change, plus c'est pareil, mais on a un gros changement pour 2022, l'ouverture de la frontière vers le Sud!
Et puisqu'on s'est privé du terrain de jeu Américain ces dernières deux années, je compte y faire plusieurs détours en 2022. Jay Peak, Dennamora, Whiteface, le Lac Champlain et Stowe me manquent et se retrouverons possiblement plus souvent qu'autrefois sur le calendrier si la météo et les règles le permettent tout au long de l'été.
La température exceptionnelement froide ce printemps m'a amené à retarder le début de la saison, mais je lance déjà un calendrier provisoire pour l'été.
Prenez note que ce calendrier sera ajusté encore jusqu'à quelques jours avant l'activité, selon les commentaires que je recevrai ainsi que de la météo et pour y incorporer quelques nouveaux parcours exploratoires lorsqu'on en aura l'occasion. Donc veuillez vous assurer qu'il n'y ait pas de changement à quelques jours de l'activité.
Et pour les randonnées du mercredi, puisque plusieurs travaillent encore de la maison, on a un départ à 18 h 00 pour mieux profiter de la soirée.
Saison 2021 - On s'adapte
On ne s'en sort pas encore cette année, par contre, on tente toujours de faire des sorties, tout en respectant les règles en cours.
Une première sortie fut donc proposée à la dernière minute et j'afficherai ici celle-ci tout comme celles qu'on planifiera au courant de l'année.
Un respect des règles est demandé dans la meilleure interprétation qu'on en fera à chaque moment. Présentement, il s'agit de limiter les sous-groupes à 8, et le masque serait exigé. Je laisse la discretion à tous pas rapport au masque, mais demande un respect absolu si une personne manifeste vouloir le voir porté à sa proximité.
Plusieurs d'entre nous sommes salariés et une quarantaine ne touche qu'eux même et leur maisonnée, mais pour d'autres, ça impliquerait aller jusqu'à fermer leurs entreprises, ou impacter bien plus que leur foyer. Je veux qu'on puisse vivre nos sortis dans le respect de ces gens en premier lieu. Il y a moyen d'avoir du plaisir tout en respectant ces règles, c'est toujours mieux que de rouler en dedans!
Saison 2020 - Coronavirus
Malgré le beau temps qui se pointe enfin, il n'est pas prévu d'organiser des randonnées de groupe jusqu'à nouvel ordre.
Tant de gens font des sacrifices, perdent leurs emplois, des entreprises ferment et certaines pour toujours, alors il me semble la moindre des choses que de s'assurer que ces sacrifices ne soient en vain.
Je suivrai les recommandations du gouvernement.
C'est évidemment sujet à révision selon les subtilités des droits de rassemblement qu'on nous accordera.
Entre-temps, prenez-bien soins de vous et de vos proches, nous avons tous hâte de nous revoir, mais en santé avant tout!
Les vélos et les autobus scolaires
On voit plusieurs mentions du changement du code de la sécurité routière à propos des autobus scolaire, et je trouve toujours important de se rapporter au texte légal, avant de laisser n'importe qui l'interprêter. Alors voici l'article en question: Article 460 du Code de la Sécurité Routière:
460. Le conducteur d’un véhicule routier ou un cycliste qui approche d’un autobus ou minibus affecté au transport d’écoliers dont les feux rouges intermittents sont en marche ou lorsqu’il est fait usage de son signal d’arrêt obligatoire doit immobiliser son véhicule à plus de 5 mètres de l’autobus ou du minibus et ne peut le croiser ou le dépasser que lorsque les feux rouges intermittents sont éteints et le signal d’arrêt obligatoire escamoté, et qu’après s’être assuré qu’il peut le faire sans danger.
Le premier alinéa ne s’applique pas à un conducteur d’un véhicule routier et à un cycliste lorsqu’ils croisent un autobus ou un minibus affecté au transport d’écoliers sur une chaussée adjacente séparée par un terre-plein ou un autre dispositif physique surélevé.
Il reste à éclaircir si terre-plein décrit ce qui sépare souvent les pistes cyclables de la route, mais la portion surelevée, elle, semble bien inclure la plupart des pistes cyclables séparées de la route.
Combos lumières & réflecteurs
Avec les nouvelles obligations du Code de la Sécurité Routière du Québec modifiée, il reste difficile de trouver des lumières et réflecteurs discrets. Aussi, je suis tombé sur un fabriquant Australien qui a une belle ligne de produits qui combinent les deux dans un produit minuscule.
Il font plusieurs produits qui semblent pouvoir répondre discrètement à nos besoins, mais particulièrement leurs deux "Blinder Mini".
Prenez en note qu'i
l n'y a aucune garantie que la police ne juge pas que la surface réfléchissante soit trop petite (le texte de loi ne spécifie rien à ce sujet) mais ces produits intègrent bien les deux fonctions dans une solution élégante.
Entrée en vigueur de la réforme du Code de la Sécurité Routière du Québec
Aujourd'hui entre en vigueur une partie du nouveau Code de la Sécurité Routière du Québec.
La route de l'aéroport à St-Hubert est en réfection pour l'été. Les randonnées de cette région devront être évitées, bien qu'un détour par le chemin de la Savanne soit possible dans certaines occasions.
Code de la Sécurité Routière 2018
La Loi modifiant le Code de la sécurité routière et d’autres dispositions a été adoptée à l’Assemblée nationale le 17 avril 2018 et en voici les détails.
Le Code et les Increvables
Afin de faire écho au nouveau CSR, j'aimerais profiter de l'occasion pour rappeler que nous gagnerions tous à aider les automobilistes à nous dépasser en tentant de bien respecter la limite de 15 personnes par peloton, ce que nous avons parfois tendance à oublier.
De cette façon, ça donnera l'occasion à plus d'une personne de tirer "son groupe" et ainsi de permettre aux voitures de faire des dépassements par pelotons réduits, limitant le danger qu'ils se fassent surprendre par un trafic contraire, et qu'ils aient à se rabattre sur nous, nous mettant en danger.
Faire du vélo en peloton est bien différent que lorsqu'on roule seul. Ceux devant sont en tout temps responsables de ceux qui sont derrière, qui profitent de notre effort devant, mais qui ont la vue grandement obstruée des obstacles qui sont devant.
Alors, ceux qui roulent devant doivent prendre bien soin de pointer tout obstacles ou fissures qui se présentent, et lorsqu'il n'est pas possible de le faire, il est temps de ralentir, pour la sécurité de tous.
De la même façon, bien que le code ne l'oblige plus, en peloton il est impératif de bien indiquer ses intentions de ralentissement pour éviter de provoquer une chute derrière. Un peloton à haute vitesse, c'est comme un train, il y a beaucoup d'inertie. Plus la vitesse est grande, plus les membres du peloton seront collés pour profiter du trou formé dans l'air par ceux devant, résultant à un temps de réaction infime lorsqu'on doit réagir à un changement de rythme ou de trajectoire.
Je vous aime tous plus sans égratignures alors je vous implore de toujours bien planifier vos ralentissements et arrêts en peloton.
Donc avant tout arrêt, commencez par un signe de main signifiant votre ralentissement tout en verbalisant votre intention avant de cessez de pédaler tout en vous relevant (ce qui est un autre signe claire d'intention de ralentissement). Ceci permet au message de passer à l'arrière sans surprise. Seulement lorsque vous percevrez que le rythme a ralenti derrière pourrez vous freiner sans mettre personne en danger.
Et puisque les arrêts sont fréquents en ville, il serait sage de ne pas y rouler trop rapidement ni serré jusqu'à la campagne. Une fois là, il est facile de voir les arrêts au loin ainsi que le trafic, permettant de rouler plus rapidement en peloton, et réagir moins brusquement.
Mon truc de vitesse moyenne...
Pour les randonnées du mercredi soir, vous aurez remarqué mes mentions du temps d'ensoleillement. Je pars de ce temps pour évaluer la distance que l'on pourra parcourir dans une soirée en présumant une vitesse moyenne représentative de nos randonnées, et cette valeur peut sembler bien loin de la réalité.
Ça m'a d'ailleur surpris après une soirée particulièrement rapide. Nos compteurs de vitesse affichaient pour la plupart une moyenne au delà de 33 km/h, en ne comptant pas les temps d'arrêts, mais nous sommes arrivés à la tombée du soleil quand même, bien qu'une moyenne de 27 km/h fut utilisée pour évaluer la distance possible au soleil!
En analysant les données de la soirée, j'ai dû arriver à la conclusion que, bien que ça roulait fort devant, nos amis moins véloces arrivaient un peu après nous aux points de regroupement, et en leur permettant un peu de répis à leur arrivée, les pauses firent en sorte que la moyenne réelle de cette soirée (16 août 2017) fut de 24 km/h en comptant ces dernières.
Prenez donc en note que bien que l'on puisse rouler à près de 35 km/h de moyenne (sur le temps en mouvement) dans le peloton de tête, la moyenne réaliste du groupe est réellement plus près de 24 km/h en comptant les pauses, ce qui est l'essence même de notre groupe.
Voilà donc d'où provient ce chiffre que j'utiliserai à partir de ce soir pour mes calculs.
Code de la Sécurité Routière
Quelques récents incidents, où même la police n'était pas à jour sur son interprétation du code de la sécurité routière, m'amène à y mettre un signet pour consultation rapide. Y'a pas mal de réponses là-dedans...
Un des sujets litigieux était l'obligation d'emprunter la piste cyclable. Cet article fut abrogé en 2010 (article 492).
Nouveaux nembres
Afin de connaitre le coût pour se joindre à notre groupe, j'invite les nouveaux à visiter la page "inscriptions" où on y retrouve les instructions détaillées. En gros, pas de frais autre qu'une demande de contribution à la maison Victor-Gadbois ou à l'une des collectes de fonds affichées sur la page principale du site.
De plus, vous trouverez les heures de rendez-vous et les randonnées sous la page "Calendrier des randonnées", ainsi que les détails pour le point de rencontre sous la page "Point de Rencontre".
Sanctions Pour Cyclistes: Un Rappel
Protégez-Vous publie un rappel sur les sanctions auxquels les cyclistes sont assujetis lors d'infractions du Code de la Route.
Une trouvaille d'Ève Baillargeon.
RideWithGPS et nouveau lien aux fichiers TCX
Toutes les randonnées auparavant sur le site Bikely ont été transférées sur le site RideWithGPS.
En savoir plus...
Parce que ... ce nouveau site est plus fiable et fonctionnel. Entre autre, les profiles d'élévation n'étaient plus générés depuis longtemps sous Bikely et RideWithGPS a le vent dans les voile et s'améliore avec le temps.
Les avantages immédiats sont:
Création automatique des "cue sheet";
Génération automatique des fichiers GPX et TCX;
Possibilité de modification des parcours (ce qui n'était plus possible avec Bikely!)
Les "cue sheet" sont ces listes où sont identifiés les distances où prendre les différents virages, intersections, que l'on peut imprimer pour suivre un parcours, comme ici par exemple.
Ces "cue sheet" ne semblent générés que pour les randonnées créées à la base sous RideWithGPS. Elles seront donc manquantes pour une grande partie des randonnées nouvellement transférées de Bikely mais seront disponibles pour tous nouveau parcours créés à partir d'aujourd'hui.
Pour ceux qui ont un GPS, nous avons maintenant deux formats disponibles. Le ficher de format .GPX est normalement à privilégier, mais le fichier de format .TCX est également offert pour les GPS qui n'ont pas de fonction de navigation (pas de carte) tels les Garmin Edge 500, 510, ou les modèles plus vieux, tels les Garmin Edge 205, 305, 705, etc. Ce dernier format contient le tracé ainsi que le "cue sheet" en format éléctronique. Ce qui veut dire que le GPS vous indiquera chaque virage comme si on vous lisait le "cue sheet" automatiquement. Cette fonctionnalité ne sera disponible que pour les nouveaux parcours, et non pour ceux transférés de Bikely.
Vous trouverez dorénavant le lien aux fichiers .TCX et .GPX tout à côté de l'annonce pour les prochaines randonnées sur la page principale.
Vous pouvez voir la liste de nos randonnées RideWithGPS (79 à l'heure actuelle) ici. Ce lien est maintenant dans la barre de menu également, accolé à celui des parcours.
Le lien "Parcours", plus haut, demeure puisque plusieurs randonnées uniquement disponible en format .PDF y sont listées.
Sutton
Veuillez prendre note que le Village de Sutton ne permet plus que l'on utilise le stationnement derrière le bureau de poste pour plus d'une heure.
La ville demande aux cyclistes de stationner dans le stationnement à côté du club de curling au 26 rue Pleasant, sur la route 215, qui est localisé à environ 300-400 m du Esso. Merci à Raymond Julien pour les précisions.
Avant de contribuer, pensez au prix d'un pneu pour votre vélo, au prix de votre vélo, au prix d'un bière dans un bar, à la valeur de faire partie des Increvables ... et ajustez votre contribution en conséquence.
Maison Victor-Gadbois
Un appui à la Maison Victor-Gadbois est une façon d'aider ce centre qui a aidé Denise ainsi que Gilles lors de moments difficiles.
Pour contribuer, imprimez cette page et postez-là avec votre chèque. Vous aurez droit à un reçu pour vos impôts.
Afin d'avoir une meilleure idée sur l'efficacité de gestion des dons pour les 100 plus grands organismes de charité au Canada, visitez ce lien (en anglais).
Signez votre carte RAMQ pour le don d'organes
Comme plusieurs le savent, le mari de la fille de Gilles était en attente pour une greffe de poumons (fibrose kystique). Le 24 juin 2012, on l'a appelé et il a reçu des poumons en bonne santé. Une nouvelle vie s'offre à lui, à sa fille et à leurs deux enfants grâce à quelqu'un qui avait signé sa carte. Si vous ne l'avez pas déjà fait, faites-le et encouragez vos amis à le faire.
Si vous ne l'avez pas encore fait, Denise vous demande de contribuer à la Fondation de la Maison Victor-Gadbois, là où elle a reçu les soins et l'attention dont elle avait besoin dans ses derniers moments.