Les déraillés - Cinquième semaine

"Des nouvelles de nous"

lundi, 31 juillet

Direction, Dryden, 140 km (115 calculé par les cartes mais la réalité est de 140 km.).

Temps idéal. 25C, nuageux, peu de vent et il est de dos. On aura 5 minutes de pluie rafraichissante vers la fin. Tout juste assez pour mouiller l'imper.



La route est bordée d'un accotement parfait. C'est un tapis de 140 km de long et il y a plein de montées et de vallons qui exercent tous les braquets. C'est vraiment une belle randonnée de vélo.


On a retrouvé les "Inukshuk" que nous avions érigés lorsque nous sommes passés il y a un mois.

L'Inukshuk est un amas de pierre laissé sur leur passage par les autochtones pour marquer ce passage. Il y en a plein tout au long de cette portion de la route. Nous avons posés les notres et sous un de ceux-ci, il y a la carte des Increvables.


On en a érigé d'autres et Michel pose fièrement à coté de sa création.


À Kenora, c'était les poissons qui étaient gros, à Dryden, c'est l'orignal ;-))

 

mardi, 1 août

On se rend à English River, 162 km

Après Dryden, il n'y a pas grand chose sur la route. Deux petits villages et une route qui devient plus sauvage avec un accotement qui disparait tout à coup. Et il y a pas mal de trafic.


Sur la route, on voit une clôture un peu spéciale, faite avec des noeuds d'arbre.


Les paysages changent, moins de vallons, plus de petits épinettes et autant de moustiques !!!


Et la pluie qui se met de la partie. Ceux qui sont partis tôt ont été bien mouillés. Ceux qui sont partis tard n'ont vu aucune pluie. Quand ça tombait, c'était assez dru, presque de la grêle. Et après la température a baissé sensiblement.
La petite ville de Ignace était un bel arrêt pour se sécher.

Notes sur l'Ontario

Dans les autres provinces, la route Trans-Canadienne était une belle route à 4 voies divisées avec un accotement. Et il y avait des routes secondaires. Mais ici en Ontario, la province la plus riche du Canada, la route Trans-canadienne est une route à deux voies, souvent sans accotement, avec un trafic fou. C'est le seul lien est-ouest et c'est dans un état lamentable, tant pour les voitures que les cyclistes.

On est à refaire certains tronçons et il n'y aura plus d'accotement. Alors je dis à notre crétin de premier sinistre, que son plusssse beau pays du monde n'est pas visitable en voiture ou en vélo. Il ne le sait surement pas car il est toujours en avion, hors du pays. Vivement qu'il s'en aille pour de bon.

mercredi, 2 août

Vers Shabaqua, 127 km.

Petite journée. On voudrait aller un peu plus loin mais il n'y a pas d'hébergement à moins d'ajouter 60 km.


Au départ de English River, on regarde une dernière fois le petit lac en face du motel.


Le maringouin est l'emblème avière de l'Ontario ;-)). Et ici les maringouins sont gros et féroces.


Ici on voit une portion de la Trans-canadienne qui a un large accotement. Mais il n'y a que deux voies !!!


La randonnée achève. On entre dans le fuseau horaire du Québec. Encore quelques jours et nous aurons terminé. On est un peu triste.


Sylvie a réglé ses problèmes de crevaisons. Mais elle a maintenant un problème de dérailleur que Luc lui répare tant bien que mal. Mais il faudra un vrai mécano Campagnolo demain à Thunder Bay ( si on peut le trouver !!! ) pour régler le problème¸


Il y a de beaux paysages.

jeudi, 3 août

On se dirige vers Dorion, en passant par Thunder Bay, 130 km.


Au départ, ce n'est pas très chaud et les rivières dégagent de la buée.


Il y a de belles côtes qui nous amènent dans les nuages.


Une vue sur le Lac Supérieur et sur Thunder Bay.


Le monument à Terry Fox.


À Dorion, le magasin de Chasse et Pêche est orné de murales spectaculaires.


Voici une vue de la Trans-Canadienne avec ses superbes accottements. Où va le cycliste: entre le camion et le gravier ????. Messieurs Chrétien, Collenette, Harris, c'est de votre faute à tous si cette route est dans un état si lamentable. Continuez à voyager en avion avec nos taxes et vous ne verrez rien de votre plusse beau pays de touttte le monde.

vendredi, 4 août

On doit se rendre à Terrace Bay mais à cause d'un événement de course automobile à cet endroit, on s'arrête 20 km avant, à Schreiber. La journée n'aura donc que 136 km.


La vue sur le lac Supérieur est souvent époustouflante, surtout dans les descentes.


Il y a aussi des montées de plus de 10%, heureusement pas aussi longues que dans les Rocheuses. Mais elles testent nos mollets ;-))


Du haut de la pente, le lac est toujours aussi beau.


La route est neuve, taillée dans le roc, mais avec une bonne pente quand même.


À Rossport, la route longe la plage, faite de granit rose. On se croirait sur le bord de l'Atlantique, les vagues en mois, mais l'eau est presqu'aussi froide.

samedi, 5 août

On se rend vers White River et on s'arrête au parc provincial "White Lake", 146 km.

La journée s'annonce fraîche, couverte avec des possibilités de pluie. Elle fut fraîche et venteuse, mais sans pluie. Le vent était plus souvent de face avec de bonnes côtes. Ce qui a donné une journée assez costaude. Mais on n'est pas encore morts ;-)))


Il y a beaucoup de vallons assez longs. On a noté des côtes montantes de plus de 3 km. Il y a bien sur de belles descentes, mais "beaucoup" plus courtes ;-))


Au fil des paysages, on découvre de beaux petits coins.


Une vue d'une magnifique remontée à 10%


On a assez monté qu'à Marathon, la route passe au sommet du centre de ski. Pas besoin de dire que nous ne sommes pas aller visiter la marina , au bas de la côte. ;-)))

À partir de Marathon, la route perd ses vallons. Il semble que ce sera ainsi jusqu'à Wawa. La journée de demain s'annonce donc un peu plus facile. Mais on annonce de la pluie. Et du vent. On ne gagnera donc rien. Mais comme depuis le début du voyage, on compte que la météo annoncée sera différente de celle que l'on a. Environ 45 minutes de pluie depuis le début, on ne se plaindra pas.

dimanche, 6 août

On se rend à Wawa. 132 km.

Il pleut. On dit que le ciel va s'éclaircir à midi. C'est faux. Il pleuvra toute la journée. C'est notre vraie première journée de pluie. Mais au moins il ne fait pas trop froid.


À White River, on passe devant la maison natale de "Winnie the Pooh" ( Ceux qui ont des enfant savent de qui il s'agit ).


La pluie ne vient pas que d'en haut. La bruine laissée par les voitures et camions est tout aussi "mouillante".


On arrive à Wawa, la ville des oies et la ville a érigé une réplique assez imposante. Après le poisson (Kenora) et l'orignal (Dryden) de grandes dimensions, on a maintenant l'oie. !!!



Pour rouler dans toute cette eau, il nous faudrait des "wet-suits". À remarquer que les sacs "Louis Garneau" ne valent pas grand-chose. Ils ne tiennent pas leur forme, à moins de transporter une boite de papier-mouchoir. Pas très pratique pour notre randonnée.

Les lunettes ne sont pas plus pratiques. Il faut regarder par dessus car il y a trop d'eau ou de buée. Mais il faut garder les lunettes pour éviter les débris.

lundi, 7 août

Journée de congé à Wawa.

Beaucoup de lavage et de séchage à faire. Il faut aussi lubrifier les vélos qui ont été touchés par la pluie.

Il pleut toute la journée. Et il fait très frais 14-15C. On en profite pour ne rien faire et se reposer. Demain, c'est la dernière journée de côtes et il y en a des corsées, selon ce qu'on nous dit. On verra bien. On est d'attaque.

On pense à ceux qui sont au Grand Tour.

Notre arrivée à Brossard

Samedi le 19 aôut prochain, on arrive à Brossard. On part de St-Zotique / Coteau-du-Lac, près de Valleyfield.

On devrait arrêter pour le lunch à Ste-Martine et ensuite passer par St-Isidore, puis Ste-Catherine, Delson, St-Constant, LaPrairie et enfin Brossard.

Vous pouvez venir nous rouler avec nous et nous accompagner ( nous tirer ;-)) ) pour les derniers kilomètres, beau temps, mauvais temps.

Le lendemain, dimanche 20 août, il y aura une rencontre "Chez Serge" à Richelieu ( autrefois Notre-Dame-de-Bonsecours ).On s'y rend dans l'après-midi pour prendre un verre et échanger avec les participants du Défi 2000. Il y aura plus de détails dès que Serge sera revenu du Grand Tour.


Voici nos prochaines étapes et la longeur en km de chacune.

	jeu	8/3     Dorion                     130
	ven	8/4     Terrace Bay                143
	sam	8/5     White River                163
***	dim	8/6     Wawa                        93
	mar	8/8     Batchawana Bay             156
	mer	8/9     Thessalon                  152
	jeu	8/10    Espanola                   152 
	ven	8/11    Tobermory                  117
***	sam	8/12    Meaford                    138
	lun	8/14    Orillia                    121
	mar	8/15    Jct 134 + 7 (Peterborough) 147
	mer	8/16    Sharbot Lake ( rte 7)      139
	jeu	8/17    Kemptville                 102
	ven	8/18    St-Zotique                 154
	sam	8/19    ** Brossard **	           107

Quatrième semaine

Sixième semaine

Il ne faut pas rêver de vivre mais il faut vivre ses rêves.

et c'est ce que nous faisons!