|
Un petit mot pour Micheline qui se relève d'une opération. La mascotte qu'elle nous a donné se nommera "Michou" en son honneur. Elle nous suit sur Internet et si elle est avec nous en pensée elle sait que nous sommes aussi avec elle et qu'on espère qu'elle guérira très vite. Une grosse bise à Micheline, madame Ti-Bob.
|
lundi, 3 juilletC'est aujourd'hui le vrai départ à vélo. Tout le monde est regroupé, on va prendre le petit déjeuner, la photo ( les photos du départ) et à 9:45, c'est le départ officiel.
On se dirige vers Hope, à environ 135 km. Il fait beau, frais, peu de vent et pas de pluie. On est tous très heureux.
 Bref arrêt à Dewdney. On est vraiment ailleurs.
À Agassiz, on s'arrête pour le lunch et on arrive à Hope vers 16:30. C'était un parcours assez plat avec une belle descente à 78 km/hre ( mon record, pas mal pour du plat)

À l'arrivée au camping, on téléphone à la famille et on prend une bonne bière.
Voici ce qui nous attend dans les deux prochain jours
 Cliquez sur l'image pour voir les détails.
|
|
mardi, 4 juillet
Départ à 9:00 pour Manning Park. C'est frais, nuageux, on est dans les nuages. De longues montées. Seulement 70 km dont 60 de montée à près 8% pour la majorité.

Un peu plus haut, un peu plus loin...


La tête dans les nuages...

L'entrée du Manning Park.
 Le point culminant est à 1342 mètres. Notre premier col. 64 km pour y arriver, suivi d'une descente de 7 km. On est frigorifié.
On s'arrête au Manning Park Resort.
|
mercredi, 5 juillet
On se rend à Princeton.

Le deuxième sommet à 1282 m.
Il y a une longue descente de plus de 20 km, suivi d'une monté de 8 km @ 8.5% et d'une autre longue descente. Le soleil est présent mais il ne fait pas très chaud. En arrivant après 72 km, il fait beau, plus chaud, tout le monde est heureux. On se retrouve au Countryside Inn ( 250-295-7464 ou 888-922-3466 ). Accueil très chaleureux, chambres propres et prix très abordable. Et le voisin a un camping. Parfait pour notre halte.
| |
jeudi, 6 juillet
Direction Penticton, 115 km, dont 80 % en descendant.
À West Hedley, on a le "mall", centre d'achats. C'est un tout autre environnement !!! Les paysages sont très différents de ce que l'on retrouve en Montérégie !! ;-))
De Keremeos, une petite montée de 17 km suivi d'une pente un peu plus abrupte. Ensuite une belle grande descente de 7% vers Penticton. On rencontre notre première pluie. Deux fois 10 minutes. Juste assez pour se salir. Mais au moins il fait chaud. Pentincton est une ville assez importante. On s'héberge dans un complexe motel/camping qui est tenu par un québecois transplanté ici depuis très longtemps, le Cherry Hill Motel. Question: Pourquoi les portions sont elles si grosses dans les restos? Il nous faut bien manger, mais depuis quelques jours, on a de la difficulté à manger ce qu'on nous présente. Pourtant, on a très bon appétit et on dépense beaucoup d'énergie.
|
vendredi, 7 juillet
Direction Kelowna. Petite journée de 68 km. On doit éliminer la journée de repos prévue demain pour respecter l'arrivée à Calgary.
Journée ensoleillée. On fait un arrêt à la plage au départ.

Vues sur le lac Okanagan

Arrêt dans un vignoble pour le lunch.
On n'aurait pas du !!! Les vignobles sont en terrain coteux, très coteux ( jusqu'à 15% ). Et le vin n'aide pas les jambes. L'après-midi a donc été plus long que prévu.
Arrivée à Kelowna. C'est une grande ville avec beaucoup de trafic, pas agréable pour les cyclistes. Heureusement, on repart dès demain matin. | |
samedi, 8 juillet
Direction Sicamous, 135 km. Petite pluie au départ et beaucoup de trafic. C'est samedi dans une région touristique. Et on est tous très heureux de quitter Kelowna, ville pas très acceuillante pour les vélos.



Bref arrêt à Armstrong pour le lunch. On rencontre une machine impressionnante. On en verra une autre demain.

La vue de certains ruisseaux de montagne nous rafraichit et nous permet de franchir ces 135 km sans difficultés. Notes sur la Colombie Britannique:
Les routes sont belles, les paysages sont beaux, il y a des acotements pavés preque partout. Mais ...
Les conducteurs détestent les cyclistes. Ils nous frolent de très près, surtout s'ils sont au volant d'un pick-up vieux d'au moins 10 ans, et il y en a beaucoup ici. Avec un gros chien dans la boîte arrière.
Les camions remorque sont preque tous à deux remorques, très long. Mais ils sont corrects, sauf si la route n'est pas large. Mais les campeurs, RV, pick-ups à remorque à bateau, de vrais dangers. Et ils klaxonnent. Dans les villes, on nous tasse sur la bordure du trottoir. Vivement l'Alberta...
Par contre, on est surpris de si bien manger et de l'accueil chaleureux reçu partout ( sauf Kelowna ). Quand on pense que ces gens se changent en affreux automobilistes en quittant leur travail ;-))
|
dimanche, 9 juillet
Petite journée vers Revelstoke, 70 km. Mais 1000 pi de montée. C'est une pratique pour Rogers Pass et Kicking Horse Pass. C'est surtout la route de la pause car demain, lundi, c'est congé pour tous.
Ce matin il pleut au départ

On fait un concours de sacs plastique sur les pieds. Laid mais efficace dans la pluie.




La pluie n'est jamais très longue, mais jamais très loin. On enlève et on remet les impers. Mais les paysages sont toujours aussi beaux.

Sylvie conserve toujours son sourire, malgré ses nombreuses crevaisons (Increvables ne s'applique pas toujours ;-)) ) Mais elle se débrouille seule, bien que Réal lui rende la tâche plus difficile. Le soleil est revenu.

Voici Christophe, un Japonais que nous avons croisé à notre première journée et que nous revoyons aujourd'hui. Il se rend à Montréal pour étudier. Il roule seul sur un vélo de montagne avec tout ses bagages.

On entre à Revelstoke pour une journée de repos. Et une connection Internet. Enfin !!!
|
|
lundi, 10 juillet
Jour de repos à Revelstoke. On soigne les grippes et on repose les muscles. Tout va bien et demain on entreprend les vraies cotes, bien que le parc Manning soit la partie la plus difficile du voyage et c'est complété.Un salut particulier à nos entraineurs de "spinning" du Sani Sport de Brossard, Marie-Claude, Andrew, Tuan et Éric. On sait maintenant que si on monte les côtes si facilement, c'est un peu grace à vous. C'est comme si vous étiez du voyage avec nous.
Quelques images de la petite ville de Revelstoke.


On a fait la visite du musée ferroviaire qui explique la construction du chemin de fer du CP qui s'est terminé en 1885. Nous avons vu un locomotive à vapeur qui provenait de Delson, QC et nous avons rencontré son ingénieur.

Bud Mulholland, un homme très sympathique qui nous a fait revivre ses émotions sur le chemin de fer en hiver.
|