J'ai souffert pendant une saison de 10,000km de ce mal et je crois avoir essayé tous les remèdes connus a l'homme. J'ai finalement pu mettre fin a la douleur et j'aimerais faire part de mon savoir aux cyclistes qui risquent d'être atteints de cette condition peu enviable.
Merci beaucoup,
M. G.
mise-à-jour Mars 2007
Il existe différents types de problèmes cutanés liés à la pratique du vélo. Si, après une randonnée, votre derrière est très rouge sur une grande surface sans bordure nette, et que cette irritation disparaît complètement après deux ou trois jours sans faire de vélo, il est probable que votre irritation est uniquement causée par la pression, la friction et la chaleur. Voici une liste de trucs que vous aideront à être plus confortable plus longtemps sur votre vélo.
Utilisez d'abord une crème à chamois spécialement conçue pour le vélo. Les crèmes de Assos et Agu fonctionnent particulièrement bien d'après mon expérience. Celle de Assos est particulièrement agréable et m'a même été recommandé par deux dermatologues à cause des ingrédients qu'elle contient. Par contre, elle est un peu cher (30$ la bouteille). Même si elle réduit la friction, la vaseline est à déconseiller parce qu'elle favorise les infections fongiques.
La poudre à bébé est également efficace (et moins coûteuse) pour réduire la friction et garder la peau sèche jusqu'à un certain degré. La crème à base d'oxyde de zinc, conçue pour soigner l'érythème fessier des bébés, peut aussi prévenir et soigner l'irritation en formant une barrière protectrice sur la peau. Seuls défauts: elle laisse une empreinte blanche sur le cuissard et est un peu collante. Elle peut également réduire l'inflammation si elle est appliquée après une randonnée, au coucher par exemple.
Plusieurs cyclistes utilisent également un produit conçu pour les mamelons de vaches irrités, le Bag Balm, qu'on trouve dans les boutiques pour animaux. C'est essentiellement de la vaseline avec de la lanoline qui attendrit la peau et un antiseptique qui tue les bactéries qui causent les infections. Également efficace et peu coûteux.
Après votre randonnée, vous pouvez prendre action pour réduire l'irritation et vous préparer pour votre prochaine sortie. D'abord, enlevez votre cuissard tout de suite après la randonnée et douchez-vous. Prendre un bain chaud est encore mieux parce que ça aide à diminuer l'inflammation. Vous pouvez y ajouter de l'avoine colloïdale (qu'on trouve dans toutes les pharmacies) ou, pour un effet encore plus efficace, faites tremper votre derrière dans une solution d'eau et de Buro-sol (également disponible dans les pharmacies).
Quand vous n'êtes pas sur votre vélo, évitez les vêtements qui respirent mal (ex : le nylon) et optez pour des vêtements aux fibres naturelles (ex : coton). Gardez votre peau propre et sèche autant que possible.
En ce qui a trait au choix de cuissard, optez pour la qualité. Parce qu'ils respirent mieux, ils resteront secs plus longtemps et le "padding" additionnel réduira la friction. J'ai essayé les cuissards de Louis Garneau, Sugoi, Pearl Izumi, Craft, Nalini et Giordana. Tous ont leurs qualités et leurs défauts. D'après mon expérience, en général, les marques européennes sont conçues soigneusement avec beaucoup d'attention pour le détail, mais ont une durée de vie limitée. Les marques nord-américaines (Louis Garneau, Sugoi, Pearl Izumi) sont plus robustes mais n'offrent pas la finesse du design européen.
Le meilleur avant d'acheter est de s'asseoir sur une selle et pédaler un peu au magasin en les portant si c'est possible. Par contre, pas tous les magasins apprécient… Si c'est votre premier cuissard, il se peut que vous vous sentiez comme si vous portiez une couche. C'est normal. Il faut aussi savoir qu'il n'existe pas un cuissard idéal pour tout le monde. Essayez de déterminer ce que vous appréciez dans votre cuissard, entre autres l'épaisseur, la forme, la texture et la densité du padding. Vous aurez ainsi plus de chances de trouver votre cuissard idéal. Personnellement, j'aime un cuissard qui a un padding mince mais dense dans la région du derrière et qui a le moins de padding possible en avant. Pour le lavage, si vous le faites à la main, assurez-vous de bien le rincer pour faire disparaître tout résidu de détergent (très abrasif). Le laver à la machine ne pose aucun problème.
Pour la selle, si vous êtes inconfortable avec celle que avez présentement, faites-la d'abord ajuster par un spécialiste. Souvent, un mauvais positionnement de la selle cause un excès de pression et de friction aux mauvais endroits. Comprenez qu'un ajustement peut nécessiter une certaine période d'adaptation avant de devenir confortable. Si, cependant, après plusieurs randonnées, vous souffrez toujours, essayez de déterminer quels aspects de votre selle vous dérangent (la forme, la largeur entre les cuisses, la longueur, la durceur, etc.) et cherchez-en une qui est plus conforme à votre anatomie et à vos préférences.
Certaines personnes préfèrent des selles très dures, d'autres plus molles. Il faut aussi considérer la flexion de la selle : certaines s'affaissent sous le poids du cycliste (la plupart des Selle Italia), d'autres sont extrêmement rigides (la plupart des Selle San Marco). Personnellement, je préfère les selles rigides avec un padding à mi-chemin entre minimaliste (ex : Selle Italia SLR) et très épais. C'est la Era de Selle San Marco, utilisée également par Lance Armstrong. J'ai dû essayer plusieurs selles avant de la trouver (Fizyk Arione, Fizyk Aliante, Selle Italia Flite, Selle Italia SLR). Parfois on est chanceux du premier coup, parfois il faut dépenser une petite fortune avant de trouver la bonne. Ce n'est pas une mauvaise idée d'en acheter une sur Ebay si vous n'êtes pas sûr. On y trouve généralement des selles à quart ou à moitié du prix, puisque beaucoup de gens utilisent leur vieille selle lorsqu'ils achètent un nouveau vélo, et laissent aller celle qui vient avec pour des peanuts. Suivez ces trucs et vous avez de très bonnes chances d'augmenter votre confort sur le vélo et de faire disparaître complètement l'irritation.
* * *
Si la rougeur de votre derrière est délimitée par une bordure nette et ne disparaît pas après quelques jours sans vélo, vous avez probablement une infection fongique, aussi appelé jock itch. C'est l'équivalent du pied d'athlète pour le derrière. Si c'est votre cas, suivez les trucs déjà mentionnés, qui réduiront vos chances d'en contracter dans le futur et consultez un médecin, de préférence un dermatologue. Si c'est impossible dans des brefs délais, vous pouvez essayer des produits en pharmacie. Le Canesten et le Tinactin sont disponibles sans prescription et fonctionnent bien pour les infections mineures. Essayez l'un d'eux pour une semaine. S'il n'y a aucune amélioration, vous devrez essayer un médicament plus fort. Il en existe plusieurs disponibles avec une prescription, comme le Loprox ou le Lotriderm. Le plus fort de tous, les champions des médicaments, c'est le Lamisil, qui se prend oralement pendant un mois complet, sans l'option d'arrêter et sans que le patient puisse consommer d'alcool. Extrêmement efficace contre les infections fongiques récalcitrantes (mais quel mois plate! À utiliser en dernier recours seulement).
Finalement, il se peut que la source de votre misère est un furoncle, ou un bouton qui ressemble à de l'acné, également appelé un kyste. Ces boutons sont fréquents chez les cyclistes de tous les niveaux. Eddy Merckx, Sean Kelly et Lance Armstrong en ont tous déjà été victimes. Si c'est votre cas, suivez les trucs pour réduire la friction, la pression et la chaleur mentionnés plus haut. (Le truc d'Armstrong pour éviter les kystes est d'utiliser la crème Assos.) Dépendamment de sa taille, le kyste finira par disparaître si vous faites attention à votre hygiène (toujours garder l'endroit propre et autant sec que possible). Vous pouvez accélérer le processus avec du Polysporin, ou tout autre crème antibiotique. Si le problème persiste, procurez-vous une prescription de Fucidin. Pour soulager la douleur en attendant que le kyste disparaisse, la crème Lanacane extra-forte ou tout autre crème à base de benzo-, xylo- ou lido-caïne fonctionne bien. Si le kyste est vraiment douloureux, protégez-le avec un produit pour les pieds de Dr. Scholl qui ressemble à un petit beigne, et vous pouvez continuer à rouler.
Sachez que vous n'êtes pas seul à endurer ces petites misères et que vous finirez éventuellement par trouver une solution. Espérant que cette information vous aidera à rouler confortablement, je vous souhaite, sur ce, une excellente saison.